Après la photographie humaniste, je cherchais quelque chose de poétique restant dans l’esprit reposant et naturel de Janine Niepce. Uwe Langmann est un magicien des images Japonisantes qui m’évoquent le silence, la légèreté et l’espace.
La légèreté on la retrouve dans ses compositions minimalistes, qui explorent le high- key, particulièrement sous la neige. Les couleurs et les contrastes sont délicatement maitrisés. Parfois dans ses images il n’y a rien, ou presque rien, aucun bruit n’est perceptible, on est transporté dans un autre monde subtile et mystérieux, un rêve. L’espace négatif évoque ce silence et cette légèreté.
Uwe Langmann est Allemand très inspiré du minimalisme et des philosophies Japonisantes, il ne cherche pas à montrer le réel mais cherche à en évoquer la poésie. En captant des instants suspendus, il évoque le calme et la beauté.
Voyez ses tirages sur papier Washi qu’il réalise lui-même, ses images minimalistes dans leurs compositions le sont aussi sur ses tirages souvent plus petits que 20 cm.
Alors, ralentissons, réfléchissons …
Gilles
