Voici un grand maitre de la photographie, l’architecture, installations et performances. Il expose dans le monde entier.
Ce qui a attiré mon intérêt est sa série photographique de grands monuments mondiaux flous : il évoque, pas besoin de montrer en détail on reconnait tout de suite le monument. Cette approche est intéressante à appliquer nous-même lorsqu’on ne veut pas rentrer dans les détails mais simplement évoquer une idée floue. Sous cette forme, on laisse place à l’imaginaire de celui qui regardera. Bien entendu, en cherchant vous trouverez l’image de la tour Effel floue …
Grandiose personnage, mais l’interprétation de son œuvre vient parfois gratter ma tolérance à la manière de ma série « paroles d’artistes » que j’avais présenté au club. Je cite :
/ On dira qu’il joue avec les postulats réalistes de la photographie, et aborde le thème de l’écoulement du temps, il transfigure les objets photographiés en des visions suspendues entre une dimension lyrique et métaphysique (—). / C’est partout et nulle part, une fiction d’idéalisation picturale (—) / Parlons de la couleur des ombres (en noir et blanc bien entendu) … /
Je continue avec sa série « paysages marins (seascapes) : intéressante l’idée de montrer qu’un bord de mer (flou) peut montrer plusieurs facettes, … mais de là à réaliser 200 images quasi identiques et ainsi atteindre près de 2 millions de $ pour cette série, l’art contemporain se fout de notre gu… et beaucoup applaudissent. Le flou confère à la série une aura intemporelle … qu’ils disaient.
la quinzaine si douce et gentille peut montrer parfois gratter un peu.
Gilles