Sam Ferries est Australien et nous montre l’essentiel de ce qu’est la photo de rue : la lumière, l’instant, l’agencement des éléments, les couleurs, les cadrages, l’inattendu …

Quand il dit « prendre quelque chose d’ordinaire et essayer de le rendre extraordinaire à travers l’appareil photo« , il résume parfaitement la démarche du photographe de rue (voyez le faire). Voyez comme il a le geste rapide et écoutez ses conseils pour ne pas vous faire remarquer.

Il est Australien, et perdez-vous dans son site web ou voyez cette sélection d’images de lensculture : quelle complexité, ça va dans tous les sens, on ne sait plus qui est en reflet ou vu à travers, et voyez comment le visage de cette femme est éclairée malgré le contre-jour visible par les ombres des passants : c’est la magie de ces buildings vitrés.  Sydney est un lieu propice à la photo de rue, avec des gens circulant dans tous les sens.

Savourez ces images et voyez comme dans chacune, un élément extraordinaire apparait : une âme, une lumière, un geste, une ombre, une composition, un brin d’humour … Il se colle au sujet, et est rapide comme l’éclair. Il se dit en admiration de Trent Park, Narelle Autio, … et moi – pendant que moi je suis de ce qu’il fait, ne pourrait-on pas appeler ça du « ruissellement photographique »?.

(je me demande si ce ne serait pas plus facile de faire de la photo de rue quand on est grand et costaud ..)

 Allez, on ne s’en lasse pas :

https://www.samferris.com.au/in-visible-light

https://www.samferris.com.au/strange-daze

https://www.aussiestreet.com.au/sam-ferris

https://www.lensculture.com/solo-exhibition/sam-ferris-in-visible-light

Gilles