Né en Angleterre, Dan Courtice vit dans la nature en Dordogne et a créé son agence de design et photographie. Il se dit « peindre avec photoshop » avec les lumières et les ombres, les contrastes et textures. Il se retrouve dans la démarche pictorialiste de la fin du 19 siècle, et c’est bien ce qu’on retrouve dans ses images (inutile de préciser qu’à l’époque les photographes n’avaient pas photoshop !).
Oui je parcoure bouche-bée ses images et essaye de découvrir la magie de ses créations : on voit l’importance des lumières, souvent travaillées sous forme de halos appuyés de vignettage discret. Les textures on le voit donnent un aspect ancien et apporte une imperfection qui inspire à la poésie : nous sommes loin des logiciels capables d’éliminer le bruit dans les images. S’ajoute souvent une sorte de désaturation et de noirs peu profonds qui apportent de la douceur : on s’éloigne de la représentation fidèle de la réalité.
Certaines images rappellent vraiment des peintures de style classique ou baroque. Notons enfin ce qu’on retrouve aussi dans le pictorialisme, une inspiration japonisante avec des compositions minimalistes qui offrent la légèreté d’une poésie de la nature (dont les oiseaux).
D’un point de vue technique, il est probable que les nuances dans les ombres sont obtenues par une prise de vue en RAW et/ou une surexposition à la prise de vue … j’y vois un long cheminement artistique.
Gilles
