Hé ho …, doucement Gilles, on est en vacances … bon, promis, c’est la dernière quinzaine, je m’arrête en Aout. Mais l’occasion est trop forte, ces vacances d’été seront sportives : je vous propose une ballade sur internet à découvrir les images de l’agence Vandystadt, avec cette quinzaine, vous avez de quoi passer votre été à courir de photo en photo.

Sport coïncide avec JO et Roland Garros,  donc un petit effort ! Gérard Vadystadt est un emblème de la photo de sport, il n’est pas seul et représente une agence d’excellents photographes. Bon, il y a des photos excellentes qui représentent tous les sportifs dans leur perfection, dont je ne connais même pas le nom le plus souvent. Mais ce qui me plait dans les images que vous découvrirez, c’est que le regard du photographe ne s’arrête pas là : il va chercher ses instants intimes, secrets, ces traces de l’action, avec un regard de reporter et même de poète parfois.

Des photos anecdotiques, ce n’est pas seulement les positions acrobatiques et les instantanés de prise de balle, c’est aussi une ambiance, les rencontres, les clins d’œil humoristiques (la vue des juges de lignes), certaines photos sont presque des œuvres d’art. Voyez ces femmes prisées pour leurs prises de balles. Vous allez vous perdre dans toutes ces images qui vont des sports traditionnels à la danse et aux échecs

La photo est aussi une compétition entre photographes, Gérard donne quelques secrets de prise de vue et en judo. Bon, en même temps, j’ai le sentiment de retrouver des images de reportage descriptives plutôt que artistiques comme il pouvait le faire dans des temps plus reculés, aurait-on perdu le sens poétique du passé, ces cadrages très décentrés qui mettaient en valeur le graphisme, le jeu de l’espace … commerce oblige peut-être ?

http://regardsdusport-vandystadt.com/

Gilles