Après le poésie, l’animalier, le graphisme, la gastronomie, retour sur un peu de street, ou plus poliment, de photographie de rue.  Didier me l’avais suggéré et je l’avais mis de coté, car il fallait bien prendre le temps de l’explorer, il le mérite.

Faire des photos dans la rue, c’est facile !  … mais de la bonne photo de rue, c’est une autre question … qu’appelle-t-on de la « bonne » ?   Pour simplifier, je dirais voici un exemple qui rassemble toutes les qualités : Lu Wenpeng !  Il est Parisien, mais qu’a-t-il de plus pour faire de simples street photos ?  eh bien il a tout :

Tout d’abord l’insolite, l’improbable, l’extraordinaire … les grands auraient-ils plus de chance que les autres ?, pas sûr mais ils sont souvent là, et là où il faut, au moment qu’il faut. (le bol !)

Il capte non seulement de l’inattendu, de l’instant : il faut être prêt, avoir l’œil à l’affut, et figer l’instant, il est unique. L’instant, certaines images demandent une réaction immédiate dans le dixième de seconde, et là il est prêt.

C’est aussi l’instant de la belle lumière, qui s’enfile dans la rue : couleurs éclatantes, ça peut se faire soleil dans le dos, les personnes son aveuglées (elles ne le voient pas), ou de face faisant apparaitre de jolis contre-jours avec des ombres marquées. Ses photos sont vives car il se colle au sujet, au 28mm il est si près que beaucoup ne le voient pas … il suffit de placer le gibier sur le bord du cadre.

Mais ça ne suffit pas, il faut encore l’œil, à la fois poétique et sensible au graphisme et à l’humour, et se faire plaisir. Certaines personnes sont prévisibles, leurs reflets aussi, les gosses, et même les photographes !

Et puis il y a les lieux : vous aurez plus de chances de faire ce genre photos à Paris, Londres, New-York, … plutôt qu’à Poligny- les-ombrelles.

Je vois cet interview dans lequel il y a tout : (utilisez google-traduction si besoin)  -danwagner-

https://luwenpeng.net/home

https://lfi-online.de/en/gallery/wenpeng-lu-378005/q2.html

https://www.lensculture.com/wenpeng-lu

Openeye avril 2024 :    https://www.calameo.com/read/00514340554be867bb79d

Gilles