Mur Virtuel

Société Photographique de Rennes

La SPR a un mur dans son local qui permet de mettre l’honneur un adhérent en lui permettant de faire une mini exposition. cette page reprend le meme principe  ..

Auteur du mois : Jean Charles DEVIGNE

Gouren ou lutte bretonne 

 

 


D’après FFTlutte.com

L’origine du gouren ou lutte bretonne se perd dans les brumes les plus lointaines de l’histoire. Seule certitude, c’est que cette pratique guerrière devenue jeu des campagnes puis sport moderne est très ancienne.

Le gouren serait né d’un brassage culturel entre la lutte apportée par les Bretons et les Irlandais lors des migrations du IVème au VIème siècle et celle pratiquée par les Armoricains. La lutte bretonne a beaucoup de points communs avec le back-hold présent dans le nord de l’Angleterre et l’Ecosse et surtout la lutte cornique que l’on trouve en Cornouailles britannique.

Il s’agit d’une lutte pratiquée exclusivement debout dont le but est de mettre sur le dos son adversaire avant toute autre partie du corps. C’est ce que l’on appelle le « lamm » qui donne le gain immédiat du combat. Une autre spécificité du gouren, c’est que les mains agrippent  uniquement dans la roched (la chemise en breton) et les jambes bien-sûr peuvent s’accrocher entre elles permettant de nombreuses techniques comme les barrages, les fauchages (taolioù dreist), les balayages (taolioù biz troad) ou encore le fameux kliked (enroulé d’orteil autour du mollet de son adversaire) qui a forgé la réputation des lutteurs bretons que certains chroniqueurs ou écrivains nommaient « croc en jambe » ou encore « jambette à la mode de Bretagne ».

UN SPORT MODERNE EN PLEINE EXPANSION

Au cours du XXème siècle, le gouren, sans se dénaturer et en gardant son règlement qui lui est propre, a beaucoup évolué et il continue de le faire au XXIème siècle.

A l’heure actuelle, la lutte bretonne compte 1700 licenciés, la Fédération de Gouren (1980) est organisée en une cinquantaine de skolioù (clubs), en comités départementaux et fait partie depuis 1995 de la FFL. Le gouren est une option facultative du Baccalauréat, 25% des licenciés sont des féminines, beaucoup d’enfants et d’adolescents le pratiquent en loisir comme en compétition, des salariés fédéraux diplômés du BPJEPS interviennent dans les établissements scolaires de toute la région. Deux saisons rythment le calendrier fédéral. Une saison d’hiver, en salle et sur pallenn (tapis en breton), qui se ponctue par le Championnat de Bretagne ainsi que d’été en extérieur et sur sciure de bois jalonnée de neuf tournois à l’issue de laquelle le meilleur lutteur est récompensé par le Trophée Pierre Philippe et la meilleure lutteuse se voit remettre le Trophée Triskell.

Et aussi https://www.gouren.bzh/gouren/historique

 

Ces images ont été prises lors du challenge jeunes de Pacé et lors de la coupe des lutteuses à Grâces.

Nikon D4 et D7500, 50 et 85mm 1:1,4

Traitement Lightroom et silver-effect