Vous connaissez probablement ses images, certaines ont été Choisies par Yellow corner. C’est vrai que ça fonctionne bien : une ambiance colorée, particulièrement en choisissant de photographier après la pluie, et puis avec en général l’élément humain, souvent à contre-jour, qui donne de la vie aux images. Vous remarquerez la bascule des couleurs bleu-vert dans les ombres et orangé dans les hautes lumières, pratique souvent utilisée en cinéma pour faire apparaitre en même temps le froid de la nuit et la chaleur de la vie. Sympa, ça donne envie d’y aller.
Sur son site internet, il n’est pas avare d’images, 15 pages d’une centaine d’images chacune ! … c’est à mon avis le problème, c’est trop. Quand j’ai vu la première fois une de ses photos chez coin-jaune sous plexiglass de 2 mètres, j’ai fait wouah, et puis j’ai vu une autre photo de nuit, whouah … au fur et à mesure mes whouah devenaient plus petits … et au bout de 1000 photos pfff ….
Morale, il ne faut pas dévoiler tout son jeu, surtout quand l’approche reste équivalente. Dévoiler ses jeux oui, pour montrer sa diversité créative : j’aime les artistes qui savent partir sur des nouvelles approches, rebondir, montrer leur créativité. En bref, je reconnais la beauté et le charme de ses photos mais la modestie Japonaise mériterait plus de retenue. Le meilleur ami du photographe, on le connait, la corbeille : voici un bon exercice, celui d’éliminer 90 % de ses images, oui c’est possible en définissant ce qui fait la force de l’image, en ne conservant que ce qui est exceptionnel … que chacun s’y mette.
De YellowKorner
https://www.lense.fr/news/masashi-wakui-voyage-envoutant-dans-les-ruelles-japonaises/