Je vous préviens, vous allez vous perdre !

A la veille de Noel, elle tombe à pic., je ne suis pas fan de tout mais pas mal de photos m’accrochent vraiment : sa créativité et son imagination arrivent à me surprendre. Son site présente énormément d’images (un millier ?) et il faut faire le tri: ignorez ce qui ne vous intéresse pas, et ouvrez vos yeux sur le reste.

Son nom est Kamila Kansy, elle est Polonaise (on comprend mieux son imprégnation religieuse) : il se pourrait que certains soient agacés de ces signes religieux exhibés à l’extrême, mais prenons le comme une aventure hors de nos considérations habituelles. Derrière sa créativité Kamila exprime des sentiments intérieurs qui lui sont propres. On entre alors dans son monde  mystique (quand elle parle de lumière, elle met un L majuscule !) Elle semble vivre dans une communauté religieuse, je vous y invite, soyez prudent !

Pour définir sa démarche photographique, elle parle de créations numériques, qu’elle appelle du « réalisme mystique« . … elle s’inspire de contes de fées pour une approche surréaliste et conceptuelle de la photo … c’est en tous cas un monde poétique.

Pour vous aider dans cette découverte, je vous propose un chemin à la Prévert :

silencelignesnoir-blancbaisercadragepaysagetablerepasrobelowkeycheminchiencâlinfleurspaniercouleursautochromebicheprintempsabsenceun rien –- contemporain –. . . vous pouvez partir de ces quelques images pour explorer son domaine.

https://www.instagram.com/lauramakabresku

(Pourquoi j’aime : traitement du grain, de la bascule des couleurs, romantisme, délicatesse … )   

Je ne comprends pas tout car je n’ai pas les clefs des symboliques qu’elle photographie. Lorsqu’on veut s’exprimer en photo, il y a le quoi, le sujet qui ne me touche guère ici, mais en découle le comment : c’est là que sa créativité m’interpelle.

Il se pourrait que vous ne supportiez plus à la longue ces références religieuses, si c’est le cas, relevez la tête, revenez dans notre monde à nous et rassurez-vous : on descend des gaulois, libres, gourmands et grivois !

Après l’homme, Dieu créa la femme, … puis photoshop. Le grand miracle est que notre artiste puisse créer des images avec ce logiciel dans cette communauté éclairée à la bougie …

https://lauramakabresku.com/

Gilles