Société Photographique de Rennes

Portfolio Jean-Michel Rousseau

Dans la vie de tous les jours on ne prend pas assez le temps de s’intéresser aux autres. La photographie de rue nous propose de découvrir, de regarder, d’imaginer l’histoire des gens à partir d’un instant de leurs vies figé pour l’éternité. Quand je photographie mes semblables dans l’espace public c’est pour mieux les comprendre et c’est aussi une façon de mieux se connaître soi-même.

Capturer des attitudes, des moments de vie apparemment banals dans lesquels nous nous inscrivons tous pour en révéler l’émerveillement, la beauté, le mystère.

Pourquoi mes photos sont-elles en noir et blanc ? Ce n’est pas par goût mais par choix du mode d’expression. La photographie noir et blanc n’est pas descriptive, c’est une interprétation brutale de la réalité. La scène photographiée est dépouillée de ses attributs colorés pour ne garder que la trame, cette simplification me permet d’aller à l’essentiel.

La Street Photography étant un exercice solitaire, j’ai adhéré à la SPR afin de pouvoir échanger régulièrement avec des photographes passionnés.

Instagram : capov_photo

Site : capov-photo.fr

X