Société Photographique de Rennes

Portfolio Brigitte Viterbe

Parcours et démarche

Ce n’est qu’à partir de 2008 – 15 ans tout juste – que j’ai cessé de prendre des photos seulement «avec les yeux». Un désir de partage peut-être (ou seulement envie de faire comme les autres?) commençait à s’installer.

Pas d’appareil coûteux, ni de photographes reconnus pour modèle – non, je voulais seulement fixer ce que mes yeux grands ouverts voyaient, traduire mon ressenti en «preuve»: le cliché.

Le résultat n’était que peu souvent probant: l’instantané s’apprivoise et la technique s’apprend.

2010: L’atelier photo de mon quartier me tend les bras: j’y courus. Et je m’offre un Nikon D40 d’occasion. «Waouh», ça change….Soutenue, dans mes expériences tous azimuts par Aimé Gislais, responsable de l’atelier, c’est tout Photoshop qui se retrouve sur mes images. Je passe des heures à transformer, créer: j’avance. Le bonheur!

2016: la SPR. Du sérieux, des gens qui «savent». J’avais appris les bases auparavant, connaissais mon appareil Nikon D90, mais comment m’y faire une petite place?

2021: toujours la SPR. J’y ai appris beaucoup: techniques encore mais surtoutle studio, le travail en argentique, les expositions où ma photo pouvait se mêler aux autres, les sorties de prises de vue et les pots avec ceux qui partagent la même passion: la photographie.

Je pense y avoir trouvé une petite place. Mais finalement bien plus que cela: je «me» suis trouvée.

Dans la photo de rue, les portraits ou les paysages, le déclic se fait au ressenti. Tout comme il y a 15 ans, en fait, avec un peu plus de succès peut-être.

X