Je vous dis que la photographie est un langage : alors écoutons la, elle vous parle !
Puisqu’on a la politique jusqu’au cou, parlons photo à cette occasion. Oui, lorsqu’on aborde la question sociale ou politique, la photographie est un acte riche de significations. A travers ces deux émissions qu’on peut écouter en faisant la cuisine, on a l’occasion de découvrir 3 photographes : Olivier Roller qui s’est intéressé au visage des hommes de pouvoir, Florence Levillain qui a photographié des personnes plutôt en bas de l’échelle aux bain-douches, Mélanie Frey reporter des événements politiques – trois approches de la politique sur des terrains tellement différents. C’est toujours intéressant de « voir » comment ils abordent leur sujet, le regard qu’il y portent et l’engagement qu’ils mettent dans leurs photos.
France culture 1° Invité des matins 2°
La question n’est as de savoir si on aime ou pas, ce qui est intéressant c’est le parti-pris : cet éclairage frontal, cru, comme pour leur faire tout avouer. Poses naturelles ? … je suis surpris comme on peut retrouver à travers ces portraits, leur personnalité.
Comment a-t-elle fait pour conserver le naturel de ces personnes ? A l’écouter, on comprend l’approche, la mise en confiance qu’il a fallu pour assembler ce si beau reportage.
Elle ose affirmer un style, afficher un parti-pris dans sa manière de photographier. Admirez cet engagement dans la manière de cadrer, chacun des ses cadrages a une signification. Le travers pour mettre de la dynamique, du mouvement, le flou, les cadrages complètement décalés ou tronqués pour exprimer le décalage, les détails qui sont riches de signification et symbolique.
Gilles