Mur Virtuel

Société Photographique de Rennes

La SPR a un mur dans son local qui permet de mettre l’honneur un adhérent en lui permettant de faire une mini exposition. cette page reprend le meme principe  ..

Auteur du mois : Gilles TOURNEUR

Clair en mer

La série nous amène près du Croisic en bord de mer: la lumière, la tranquillité, la promenade les pieds dans l’eau … c’est un bain de lumière, de légèreté et de calme. Tous ces sentiments s’expriment par des photos claires, horizontales pour exprimer la détente et le temps qui passe paisiblement.

C’est facile de dire cela après, mais il est vrai que j’avais laissé mon appareil en mode manuel après une séance studio, en lumière continue à 12000 iso …. Avant que je ne m’en rende compte, j’avais déjà réalisé quelques images, bien entendu fortement surexposées. Du coup, j’ai prolongé la démarche aux images qui ont suivies, en post traitement.

Je partage cet aveu pour montrer que les erreurs peuvent être source de créativité. Pour dire aussi que le mode manuel tant recherché par les débutants, mène le plus souvent à des désastres si on ne fait pas attention. Troisième remarque, c’est qu’il est bon de ranger son appareil en mode Programme à 200 iso, le programme par défaut : si on doit dégainer rapidement sans réfléchir, les images seront là. Ensuite, au calme et ayant réfléchi à l’intention qu’on veut placer dans ses images, on peut chercher des réglages plus pensés.