picto RSS

picto facebook white

Qu'est-ce que le DIAPORAMA ?

Le diaporama est un art photographique qui consiste à projeter une œuvre constituée de diapositives et d'une bande sonore. Cela implique au minimum deux projecteurs pour permettre par le fondu enchaîné la continuité de l'image, mais peut comporter trois ou quatre projecteurs pour un cadencement plus rapide des vues. Il peut aussi être en multivision, c'est à dire que plusieurs images sont projetées simultanément.

Certes le mot a été galvaudé, puisque la moindre projection de diapositives est parfois appelée sans vergogne « diaporama ».

Le diaporama permet aux photographes amateurs de réaliser à partir de leurs photos diapositives des œuvres construites qui expriment leur sensibilité. Il requiert peu de moyens pour la matière première (des diapos et de la musique), mais pour la construction et la diffusion, il nécessite du matériel coûteux (un banc de montage audio, des projecteurs équipés de triacs, un magnétophone 4 pistes et un synchronisateur). C'est pourquoi le diaporama est souvent pratiqué dans les clubs et que seuls quelques diaporamistes chevronnés se permettent de travailler en solo.

Le diaporama peut être subdivisé en différents genres :

- Le CLIP d'une durée de 30 secondes à 2 minutes. Il permet de montrer en quelques vues un sujet original, humoristique, graphique, chromatique. Il est accompagné d'une musique rythmée et est généralement sans commentaire. Les diapos (de 6 à 30) doivent être homogènes tant sur le sujet que sur la tonalité. Cela constitue une approche pour le débutant.

- Le DCC (Diaporama Court Construit) d'une durée de 3 à 10 minutes. C'est un court métrage, basé sur un scénario avec une introduction et une conclusion. Tous les genres sont permis. Certains montages s'appuient sur la qualité des images, d'autres sur la richesse de la bande son ou sur la force du scénario, mais l'ensemble est réussi quand le tout est harmonieux. Il fait l'objet de nombreux concours nationaux et internationaux. Lorsque l'on débute, il est important de montrer son œuvre à ses pairs, dès le début du projet. Ceux-ci voient plus facilement les défauts que l'on ne sait pas voir sur son propre enfant. La finalité étant de projeter son montage à un large public, voire de le présenter à des concours régionaux ou internationaux.

- Le REPORTAGE/VOYAGE d'une durée de 10 à 50 minutes. La narration et la description des images projetées est souvent ennuyeuse. Vouloir jouer « Connaissance du Monde » est très difficile, car au retour d'un voyage chaque photo nous parle, nous rappelle une émotion vécue, alors que le spectateur ne voit souvent que de banales photos exotiques. Il existe des festivals spécialisés dans ce genre de montages mais il est peu prisé par les diaporamistes qui préfèrent avec les photos de leurs voyages construire un DCC avec un scénario et raconter une histoire originale.

- Le DIDACTIQUE est destiné à monter, expliquer, informer, convaincre. Il est plutôt réservé à des professionnels dans le domaine de la communication et ou de la publicité. Cette finalité n'exclut pas le côté artistique de l'œuvre.

- La MULTIVISION , plusieurs images sont simultanément projetées sur l'écran. Souvent 3 images en panoramique, ou une mosaïque de 6, 9, 12 images. Cela nécessite un sens précis de l'image et un matériel sophistiqué.

Le diaporama à la SPR :

La SPR pratique le diaporama (DCC) depuis les prémices, du temps où les projecteurs n'avaient pas de paniers, où il fallait introduire les dias une à une et occulter la vue avec un diaphragme manuel. Depuis le matériel a bien évolué. Après avoir connu l'ère électronique où la synchronisation se faisait par un signal modulé qui était enregistré sur la bande magnétique, nous voici maintenant à l'ère informatique, où la bande son et la synchronisation se font sur l'ordinateur. Cette nouvelle technologie permet des progrès énormes sur la conception du montage, mais requiert des compétences pointues en informatique.

La SPR est équipée d'un logiciel informatique pour le montage des bandes son, de systèmes de synchronisation électroniques et maintenant d'un système multivision informatisé.

Depuis le début, plus de 150 montages ont été réalisés. Voir le tableau pour avoir une idée des derniers montages présentés.

L'équipe diaporama de la SPR est une équipe dynamique, elle présente avec quelques succès ses œuvres aux concours nationaux et organise des spectacles de diaporama dans des grandes salles. Elle fait des échanges avec les autre clubs de l'Union Fédérale. Elle sait accueillir de nouveaux membres qui veulent se lancer dans cette aventure artistique.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.