Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Comment ça !   s'indigna-t-il d'un oeil reprochant, Pentti n'a jamais fait l'objet de la quinzaine ?
Honteux et regardant le sol, je m'aperçois que j'avais oublié celui qui m'a pourtant profondément marqué. Je m'empresse de me rattraper.

Pentti Sammallahti est un poète avant tout qui sait s'émouvoir d'un petit rien, d'un instant suspendu où le temps semble s'être arrêté. Dans ses compositions mêmes, on voit le rôle de l'espace, qui très souvent remplit l'image pour montrer la singularité du sujet et sa petitesse en dévoilant ainsi comme il est unique et essentiel en donnant toute sa force à l'image.  

Ses tirages sont des merveilles de subtilité avec des nuances de gris profondes et délicates.

On connait ses oiseaux qui expriment à merveille la légèreté en vol, qui savent remplir l'espace malgré leur petite taille. Il semble entrer en relation avec eux, à se demander s'il ne leur parle pas. Ses compositions sont des merveilles pour exprimer l'espace, la grandeur et l'insolite, une leçon de cadrage. Les chiens et les chats sont aussi là pour montrer ces petits riens dont il s'amuse : je disais poète car Pentti sait s'étonner de petites choses fantaisistes. Je me demande s'il n'aurait pas gardé son regard d'enfant.

https://onlinebrowsing.blogspot.com/2011/11/pentti-sammallahti.html

https://www.peterfetterman.com/artists/156-pentti-sammallahti/works/

https://www.fisheyemagazine.fr/decouvertes/actu/pentti-sammallahti-un-travail-dorfevre/

Rencontre d'un personnage bien sympathique

Gilles