picto RSS

picto facebook white

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Bravo Didier L, le seul a avoir trouvé le créateur de l'affiche de la dernière quinzaine : c'est lui qui nous présente ce photographe "bien connu".

Arno Rafael MINKKINEN est un photographe Américain qui pratique l’autoportrait en noir et blanc dans des paysages naturels. Une nature originelle, habitée de créatures hybrides (lui-même) parfois monstrueuses - capables de marcher sur l’eau, voler, tenir en lévitation- qui intrigue : démêler le corps de la nature.

On est forcément amenés à se demander comment il pratique ; seul, équipé de son appareil photo (argentique), son déclencheur, et son enveloppe corporelle qu’il malmène au gré de chorégraphies improbables, et c’est de toute évidence la première lecture.

Puis, à force de se poser la question sur chaque image, je me laisse aller à la contemplation de cette œuvre surréaliste au fort pouvoir évocateur  qu’il poursuit depuis 50 ans et dont la ligne (ni le corps) n’a pas changé : « Ce qui se passe dans votre esprit peut avoir lieu dans l’appareil ».

Ce travail met en évidence les principes propres à la photographie : la lumière et ce qu’elle révèle, la perspective (ou le point de vue) qui peut troubler notre perception des choses, et la qualité mécanique de témoin enregistreur de l’appareil photo quand il dit : « imaginer des compositions sur lesquelles je ne peux jamais poser le regard ».

Ce qui me plait ici, c’est probablement ces incohérences visuelles, un langage absurde qui ouvre l’esprit de qui veut bien s’y arrêter.

L’autoportrait est un domaine peu abordé par les amateurs, dommage, il a l’avantage d’un sujet réceptif et toujours disponible. Mettez-y une dose de créativité, c’est pour la postérité …

https://www.galeriecameraobscura.fr/artistes/minkkinen/galeries/gallerie_01/galerie_index.html

 https://phototrend.fr/2015/12/les-autoportraits-corps-nature-darno-rafael-minkkinen/

https://vimeo.com/371887406https://vimeo.com/371887406

Merci Didier !

Chaque quinzaine, je vous invite à découvrir un photographe par son site internet : il y a beaucoup de gens qui ont des idées (parfois des mauvaises, parfois des bonnes), mais je crois qu'on ne peut être créatif qu'en recherchant l'ouverture sur le monde qui nous entoure !
Si vous en connaissez, il faut me les suggérer : mes réserves vont finir par s'épuiser ...

societe.photographique@gmail.com

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. MMMlkjlkjlk

Une quinzaine aléatoire