picto RSS

picto facebook white

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Je viens de voir Echappées belles à propos de Lyon où le photographe Jonhatan Thevenet présente son travail : pour les fêtes de Noel, ce grand artiste tombe à pic !

Photographe des plus grands cuisiniers dont bien entendu à Lyon, Paul Bocuse, entre autres ...

Magifique approche de la photo culinaire : on le voit par exemple dissocier les recettes de cuisine pour en projeter les ingrédients dans la sauce. Ces plats magnifiques qu'il photographie sont en effet des assemblages d'éléments, il reconstitue le geste et le traduit dans sa photo.

On ne peut qu'être admiratif des compositions, qui c'est vrai sont aussi celles des cuisiniers artistes eux-mêmes, mais aussi des lumières délicates comme les plats. Certaines compositions [-] révèlent l'aspect rustique d'aliments à regarder comme des oeuvres d'art ...

Dans la partie portraits d'artistes on note particulièrement le caractère des personnages, naturels, décontractés et sympathiques comme leurs plats, concentrés et passionnés, avec le plus souvent une légère contre-plongée pour les grandir, respect oblige.

Faute de vous inviter pour connaitre ces menus de rêve, je vous invite … à déguster ses succulentes photos.

Gilles

https://www.cherrystone.fr/creations-culinaires/

 

Chaque quinzaine, je vous invite à découvrir un photographe par son site internet : il y a beaucoup de gens qui ont des idées (parfois des mauvaises, parfois des bonnes), mais je crois qu'on ne peut être créatif qu'en recherchant l'ouverture sur le monde qui nous entoure !
Si vous en connaissez, il faut me les suggérer : mes réserves vont finir par s'épuiser ...

societe.photographique@gmail.com

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. MMMlkjlkjlk

Une quinzaine aléatoire

10 ans déjà ..

Figurez-vous que m'aperçois que cela fait 10 ans que j'ai commencé cette rubrique de la quinzaine !
Il y a eu quelques moments d'absence certes, mais j'ai cité 171 noms de photographes. Ce qui me motive c'est que certains ont regretté quand ça s'arrêtait ...et puis c’est l’occasion de se créer un peu d’ouverture, voir ce qui se fait est essentiel pour la création. Alors reparti pour 10 ans ? si vous me soutenez, … chiche !
J'ai réalisé un document pdf qui regroupe toutes ces références à des photographes connus ou pas. Si je peux, je vous en donnerai l'accès.

Comment se fait-il ? je m'aperçois que Sebastiao Salgado n'a jamais eu la place qui lui revient durant ces dix années ! c'est scandaleux, je lui rend hommage cette quinzaine.

Gilles