picto RSS

picto facebook white

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Je découvre Antonio qui anime aujourd'hui la formation Ampara sur la photo de paysage.

On voit jusqu'à quel point le travail de la lumière et de la composition sont utilisés. Derrière cette vision, on découvre le travail d'observation, l'attente de la lumière idéale, de l'heure ou de la saison idéale, qui s'ajoute aux démarches techniques : surimpressions, HDR, panoramiques, filtres …

Toutes ses photos sont très belles il faut le reconnaitre. Le choix de l'heure dépend du ciel que l'on veut mais aussi des ombres et encore de l'animation des lieux par exemple. Pour cela, il est parfois amené à réaliser plusieurs photos pour mettre en valeur différemment le premier plan du fond : photoshop permet ensuite de mélanger localement ces images. Le HDR permet d'augmenter la dynamique des lumières en passant là aussi par PS ou Lightroom. Par l'utilisation obligatoire du pied, on est loin de la photographie spontanée.

Ceci dit, je me régale pas de toutes les images et particulièrement celles dont on sent trop l'effet HDR : on donne à mon avis dans "l'effet" plutôt que la recherche d'une ambiance, on entre plus dans une démonstration technique plus que dans l'expression du paysage. C'est loin d'être le cas de toutes ses photos : beaucoup d'entres elles utilisent certainement des techniques sophistiquées du genre, mais sans que cela ne se voie – c'est ma préférence.

Aussi pour avoir évoqué le droit à l'image de paysage, merci Antonio pour cette conf très intéressante.

http://www.antoniogaudenciophoto.com/

Chaque quinzaine, je vous invite à découvrir un photographe par son site internet : il y a beaucoup de gens qui ont des idées (parfois des mauvaises, parfois des bonnes), mais je crois qu'on ne peut être créatif qu'en recherchant l'ouverture sur le monde qui nous entoure !
Si vous en connaissez, il faut me les suggérer : mes réserves vont finir par s'épuiser ...

societe.photographique@gmail.com

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. MMMlkjlkjlk

Une quinzaine aléatoire