picto RSS

picto facebook white

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Il y a 7 ans, je vous avais déjà présenté Sarah Moon mais ne trouvais pas assez de ses images sur le net - aujourd'hui j'ai trouvé le filon et les liens jaillissent de partout,  je suis content de pouvoir les partager avec vous.

Je reste fasciné par ce que fait cette femme, qui voit ce qu'on ne voit pas avec les yeux (on se souvient du petit prince) : sa sensibilité nous révèle des images chargées en émotions qui ne représentent pas la vérité mais un sentiment attaché à ce qu'elle photographie. Cela peut être une attitude, des couleurs, un mouvement, un regard… avec une touche magique aussi créée par les vêtements haute couture.

Il est intéressant d'écouter Sarah Moon dans ce podcast " Regardez voir " de France inter. Je note au passage que parler d'images à la radio est paradoxalement une approche intéressante : chacun reconstruit l'image à sa manière dans sa tête ce qui met en valeurs les sentiments évoqués. C'est aussi une riche manière de découvrir une photographe qu'on reconstruit par sa voix, ses intonations, sa manière de penser et d'aborder l'image. Je l'ai trouvé très ouverte sur les manières d'exprimer sa créativité.

Encore paradoxalement c'est sur youtube qu'on trouve le plus d'images fixes (voir aussi toutes les autres vidéos à droite).

Les points communs a la plupart de ses images : le flou (de mise au point ou de bougé) et la matière qu'on retrouve dans le grain ou la matière polaroid. Les sentiments n'apparaissent pas avec des images nettes, trop descriptives, ils doivent être suggérés, évoqués (mais comment vais-je faire avec mon plein format tout neuf). Ici le flou n'est pas total car notre œil peut s'accrocher sur la matière apportée par la texture, le grain ou la gélatine des polaroids. Ajoutez à ça de jolie filles avec des vêtements et maquillages au top ...

Voici des liens riches en images : Anthony   pinterest   Myriam   madame figaro

Gilles

Chaque quinzaine, je vous invite à découvrir un photographe par son site internet : il y a beaucoup de gens qui ont des idées (parfois des mauvaises, parfois des bonnes), mais je crois qu'on ne peut être créatif qu'en recherchant l'ouverture sur le monde qui nous entoure !
Si vous en connaissez, il faut me les suggérer : mes réserves vont finir par s'épuiser ...

societe.photographique@gmail.com

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. MMMlkjlkjlk

Une quinzaine aléatoire