picto RSS

picto facebook white

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Là c'est bien l'occasion d'émettre mon sentiment à propos de François Lepage, notre invité à la quinzaine de Laillé.

François nous emmène dans différents aspects de la photographie : portraits traditionnels ou plus affirmés , des reportages lointains (Mali, archipel de Crozet) ou proches (Loire, Pyrénées ).

On pressent un gout de l'aventure qui se complète d'un sens du contact humain. Le coté aventure nous fait rêver lorsqu'il nous transporte dans les iles lointaines. Le coté humain nous amène à cottoyer des parcours qui nous sont tout aussi inconnus : personnes en exils, cueilleurs de coton, orpailleurs au Mali ... je crois que c'est dans ce dernier que François excelle avec l'expression de sentiments riches de complicité.

D'un point de vue photographique, ses compositions sont bonnes mais simples et sans caractère particulier : c'est le caractère naturel et la simplicité qui dominent contrairement à l'audace et la recherche d'originalité. On peut se demander en effet si ces deux approches de la photographie ne seraient pas antinomiques … Mon sentiment est qu'il doit être possible d'associer authenticité et créativité, ... je laisse le débat ouvert !

Gilles

http://www.francoislepage.com/

Chaque quinzaine, je vous invite à découvrir un photographe par son site internet : il y a beaucoup de gens qui ont des idées (parfois des mauvaises, parfois des bonnes), mais je crois qu'on ne peut être créatif qu'en recherchant l'ouverture sur le monde qui nous entoure !
Si vous en connaissez, il faut me les suggérer : mes réserves vont finir par s'épuiser ...

societe.photographique@gmail.com

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. MMMlkjlkjlk

Une quinzaine aléatoire