picto RSS

picto facebook white

Dans le cadre de "Regards de femmes" à la maison des associations du 1er mars au 12 avril 2018 : « OSER LE CHANGEMENT »

Bernadette MAGNY

Je me suis intéressée à des femmes aux parcours variés et atypiques. Elles exercent par choix un métier manuel dit « masculin » dans des activités traditionnelles, suite à une succession ou création d’entreprise, ou dans le cadre d’une reconversion pour des diplômées de l’université :

 

Aurélie, titulaire d’un 3éme cycle universitaire après avoir exercé un métier correspondant à sa formation, a souhaité se reconvertir son CAP en poche elle est désormais boulangère.

Annaïs est à la base coiffeuse. Elle a adjoint à son activité, après une formation, le métier de barbière. Elle est la seule femme barbière à Rennes. Elle exerce son activité sur une péniche qu’elle a fait construire spécialement avec des installations écologiques pour le traitement des eaux.

Anne, titulaire d’un diplôme d’ingénieur après une expérience professionnelle dans son domaine, a souhaité se reconvertir pour être maçonne. Elle a passé son CAP avec succès, elle travaille désormais dans une entreprise.

Raymonde dirige l’unique droguerie traditionnelle à Rennes. Depuis une dizaine d’année elle dirige seule ce magasin spécialisé dans la droguerie de toute nature, avec un réel professionnalisme et savoir-faire que tout le monde lui reconnaît.

Je les remercie pour les échanges chaleureux que nous avons eus au- delà des prises de vues

 BIOGRAPHIE DE L’AUTEURE

Bernadette MAGNY a débuté dans la photo pour des raisons professionnelles. Très vite la photo est devenue pour elle un moyen d’expression dans une démarche de photos humanistes. Au cours de ses multiples voyages, la photo est l’occasion de rencontres complices, confiantes et spontanées. La photo est un langage universel.

Elle a adhéré au club photo de la SNCF en 1990 et à la Société Photographique de Rennes en 2013.

Quelques expositions :

- Déserts lybien et mauritanien, « Désert »

- Islande, « Un voyage unique dans le temps » 

- Syrie, « Palmyre Il y a 26 ans sur les pas de la reine Zénobie »

- Madagascar, « Madagascar au féminin »

- Inde, Ile de Dui au Gudjarat « Ballet de couleurs »

- Rajasthan, « Couleurs de l’Inde »

- Différents pays, « Jeux d’enfants »

- Participations à plusieurs expositions collectives