{jcomments on}pascal meunier bains caireVictimes de la modernisation avec la construction de logements dotés de salles de bains, les hammams du Caire, qui ont marqué leur époque, dépérissent et sont voués à disparaître faute de clients. Avec la fin de ces bains turcs c'est la fin d'une culture, lorsque l'on songe qu'à une certaine époque il y en avait 365 dans la cité.
Aujourd'hui, ces bains pratiquement tous classés patrimoine historique sont paradoxalement, interdits à la moindre restauration.
Pascal Meunier a exploré ces endroits pour recueillir un peu de cette mémoire qui s'en va. Il s'est attardé sur la fin annoncée de cette pratique culturelle. Ses images révèlent cette désertion et le manque d'entretien de ces lieux surannés. Les murs craquelés rivalisent de résignation avec les carrelages fendus et les quelques habitués semblent errer comme des âmes en peine. Pascal Meunier nous promène dans cette moiteur presque sensuelle et nous restons rêveurs après avoir parcouru ces lieux qu'il a su enrober de lumières envoûtantes.

Pascal Meunier est reporter photographe et correspondant de plusieurs magazines. (CAB)

http://www.pascalmeunier.com

Du 15 au 28/09/09 - lundi à dimanche - 14H00 à 23H
Théâtre National de Bretagne - 1 rue St Hélier - Rennes (35)