<< Art urbain>> , << Street art >> ou << Street heart >> ?

Le « Street art » est un art strictement visuel développé dans les espaces publics ou « dans les rues ». Il n'a pas de frontière, pas de délimitation établie, on peut l’observer partout au monde ce qui en fait sa grande originalité et sa popularité.

Il regroupe des techniques multiples, peinture, sculpture, pochoir, sticker, pastel, projection vidéo, etc…. Ce terme « street art » est habituellement utilisé pour distinguer cette forme d'art de l’acte de vandalisme. Les artistes de rue tentent de faire en sorte que leurs œuvres communiquent avec le public, parfois pour signifier un mécontentement, ou tout simplement pour passer un message tout en conservant un certain esthétisme.

Cette pratique remonte à la nuit des temps. Les hommes n’ont-ils pas cherché à peindre sur les murs dès la préhistoire ? Aujourd’hui, les murs de nos villes constituent des terrains d'expression pour les graffeurs et les peintres, une tribune libre. Quant à l’Irlande du Nord, elle possède l’ensemble de peintures murales politiques le plus important d’Europe. Les « murals » moyens de propagande et de soutien pour les groupes paramilitaires loyalistes et les républicains font partie du paysage des villes.

Voici sur notre mur d'expo quelques photographies de << fresques urbaines >> que Yann a saisies au gré de ses déambulations.