picto RSS

picto facebook white

La vie est faite de séparations et de rencontres. L’appartement de mes parents, mon univers d’enfant, était peuplé de livres. Lorsqu’il a fallu leur donner une seconde vie, celui de Gérard Fourel est venu à ma rencontre. Negroes - La mémoire blanche avait été offert à mon père à la fin des années 80. Rencontres, mémoire, origines : c’est de cela dont parle Gérard et c’est ce qu’il nous a présenté à la Société Photographique de Rennes ce mardi de novembre.

Gérard Fourel a photographié les ouvrières et ouvriers de l’usine de Fougères dont il a fait partie. A l’époque nous dit-il, il n’aurait jamais pensé que la photographie allait faire de lui le témoin qu’il est devenu. Témoin de ses racines gallèses, qu’il a retrouvé comme une évidence au travers de ses rencontres au Portugal donc, dans le Barroso, mais aussi et surtout témoin de la vie, du temps, qui n’appelle aucun lieu en particulier tant le propos ne s’épuise pas dans une localité géographique donnée. Fougères, le Barrosso, la Castille sont autant d’espaces d’expression qu’il donne à voir et partager.

En revenant à la SPR, dont il a été membre il y a une quarantaine d’années, Gérard a retrouvé quelques anciens compagnons de route. Il a trouvé aussi un auditoire attentif et conquis par son humilité, son récit et ses images. Merci à toi Gérard pour ce moment !

Son site : http://www.gerard-fourel.com/

Sélection d’ouvrages :

NEGROES: LA MÉMOIRE BLANCHE. Gérard Fourel et Gilles Cervera. 1986, Kernes éditions (épuisé).

FOUGÈRES L'OUVRIÈRE. Photographies de Gérard Fourel et textes de Marc Baron. 2013

CARNETS DU BARROSO. Poèmes de Serge Prioul et photographies de Gérard Fourel. 2014, Édition Vagamundo

BRETAGNE-TRÁS-OS-MONTES. Gérard Fourel. Édition 2016, Melo éditrice.