Mardi 7 décembre 2010, soirée ange ou démon...demon2
de quoi s'agit-il?
Deux équipes sont constituées : d'un côté les anges (équipe féminine de surcroît...), de l'autre les démons. Des photos apportées par les sociétaires sont disposées sur une table. En une dizaine de minutes, chaque groupe se concerte autour des clichés. Les anges se concentrent sur les points positifs de l'image, les démons affûtent leur critique. Ils nous font ensuite partager leurs réflexions.
Voici, pour la photo suivante, un résumé des échanges passionnés qui se sont tenus.

Pour les anges, tout d'abord, la clarté du sujet traité a été appréciée.  En effet, on sait précisément où  la photo a été prise : lors du départ de la route du Rhum. Ils ont apprécié le coté reportage de l'image. Elle est prise sur la vif, en témoigne l'hélicoptère, sur la droite, qui accentue cet effet et participe, tout comme la multitude de bateaux présents, à donner du rythme à la photo. Le choix du cadrage est judicieux car il met en avant l'objet principal de l'image, à savoir le bateau. La netteté de l'image est remarquable. L'ajout d'un vignettage (assombrissement des pourtours de l'image) referme la photo et guide notre regard  sur le bateau. Le choix créatif du traitement colorimétrique, avec un virage dans les bleus, est au service de l'image; il est en harmonie avec le thème traité.  Sans cela, le ciel aurait surement été sans densité, grisâtre et nous aurait distrait, détourné de l'élément principal.

Du côté des démons, le fait que le mat du bateau ait été coupé a été regretté. Si cet élément fort du bateau avait été conservé, il aurait donné plus de force à l'image. Autre remarque concernant le cadrage : l'horizon est centré dans la photo. Un décentrement aurait apporté plus de relief et de profondeur à l'image. Quant au choix des couleurs, il apporte un aspect surnaturel à une photo qui ne l'est pas ! Une masse blanchâtre apparait dans le centre de l'image, ressemblant à une zone sur-exposée; elle contraste trop avec le reste de l'image, d'autant plus que le bas de la photo est très sombre.  Enfin, le positionnement et la taille de l'hélicoptère ont été critiqués : trop excentré et trop petit, il apporte finalement peu de chose.

Ange ou démon, à vous de choisir !